lundi 31 mars 2008

"Le mystère Lapérouse"


C'était encore l'époque des grandes explorations ultramarines françaises! Le 1er août 1785, les deux frégates la Boussole et l'Astrolabe quittent le port de Brest sous le commandement de l'officier de la Marine royale Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, destination le Pacifique.

Le roi Louis XVI a décidé que l'avance prise par les Anglais dans la découverte de cette région du monde doit être comblée. L'expédition a bien sûr un objectif scientifique (Il s'agit de cartographier, d'explorer, d'observer les populations, la faune, la flore) mais aussi des enjeux économiques déterminants.

Les navires ne rentreront jamais au port!

En 1828, un navigateur irlandais accoste sur la petite île de Vanikoro au milieu du Pacifique Sud, réputé par la violence de ses tempêtes. Il en rapportera les preuves irréfutables du naufrage de l'expédition.

Cette terrible fin va alimenter un véritable mythe. Que s'est-il réellement passé? Comment l'expédition s'est-elle déroulée avant l'issue tragique?

Grâce aux collectes d'objets et aux recoupements d'informations, une partie de l'énigme est aujourd'hui résolue.

Si l'aventure maritime française vous intéresse, allez voir l'exposition organisée par le Musée de la Marine consacrée à ce "mystère Lapérouse"!


LS


"Le mystère Lapérouse" au Musée national de la marine jusqu'au 20 octobre 2008. Palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro, 75116 Paris, tél. 0153656953ou http://www.musee-marine.fr/


Sources : Le Figaro 27 mars 2008 / Marie-Douce Albert

2 commentaires:

Alexandra a dit…

ce post à le mérite de mettre l'eau à la bouche, sans mauvais jeu de mot!!

stf a dit…

Merci pour notre plus beau marin des Lumières:
stf

http://lemysterelaperouse.blogspot.com/