mercredi 19 mars 2008

L’appellation champagne s’étend afin de satisfaire la demande à l’export.

Fruit d’un dur labeur et d’un savoir faire ancestral, l’appellation champagne faisait des viticulteurs champenois, des heureux et riches propriétaires (« Si un hectare de vulgaire terre agricole se négocie quelques milliers d'euros, la même surface de vigne s'arrache en moyenne 600 000 euros, voire 1 million » selon Le Monde)

Malheur à ceux dont la parcelle dépassait de quelques mètres les limites de l’AOC la plus convoité du monde, eux n’avaient droit de nommer leur breuvage « mousseux », ce qui est nettement moins « frenchy » et donc incroyablement moins vendeur, et à contempler une terre qui ne se transforme pas en or. Quel paradoxe lorsque les ventes de champagne explosent, à 338 millions de bouteilles dont une large part à l’export, et que la production française ne suit plus, laissant à terme une porte entrouverte au « champagne américain », sur fonds de guerre de marque et de concurrence déloyale auprès de palais plus ou moins éduqués, auprès des marchés de demain.

Par sa décision d’étendre la zone AOC Champagne à 40 communes supplémentaires, l’INAO vient de donner un véritable coup de fouet à l’un des outils principaux de l’influence de la culture française à travers le monde, dopant ainsi les capacités de production et d’export (150 millions de bouteille dans 90 pays, en croissance de 7%), et rétablit des vérités rurales ancestrales, sur ce qui est du Champagne et sur ce qui ne l’est pas. « Cette révision va permettre une délimitation plus qualitative, et en intégrant les zones oubliées en 1927, elle permettra d'accroître l'aire géographique", se réjouit Jean-Marie Barillère, Directeur des ressources champagne de Moët Hennessy, leader du marché avec 62 millions de bouteilles vendues en 2007. Mais ne nous précipitons pas, car si l’on tient compte du processus de création du divin breuvage, l’arrivée sur le marché de la capacité de production supplémentaire est prévue pour …. 2020, 2023.

BG

2 commentaires:

jeff a dit…

Il etait temps de revoir cette appelation. Attendons de voire la suite des évenements.

Jean-François Dolbeau
www.ielovepme.fr

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi. Espérons que ça suffira pour répondre à la demande. Le dispositif devra peut-être encore être "élargi" à d'autres communes.

Blandine