vendredi 21 mars 2008

Brève : Nicolas Sarkozy est partisan d'une "francophonie offensive"

Nous vous invitons à lire l'article de l'Express.fr, relatif à l'intervention du Président de la République à l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie .

Espérons que les souhaits du Président seront réalisés, puisqu'il a de grandes ambitions pour la sauvegarde de la langue française.

"Partisan d'une francophonie offensive, Nicolas Sarkozy place la défense de la langue au rang de priorité de la diplomatie tricolore et défend son usage dans les grandes enceintes internationales.

"La francophonie est et restera une priorité de la diplomatie française", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours à la Cité internationale universitaire de Paris.

Pour le chef de l'Etat, qui s'exprimait à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, "la mondialisation ne démode pas la francophonie, elle la rend plus nécessaire".

La journée de la Francophonie est célébrée chaque année à travers le monde où quelque 200 millions de personnes parlent le français, dont 72 millions partiellement.

De Québec à Dakar, c'est la neuvième langue la plus parlée de la planète, la deuxième dans l'Union européenne en terme de nombre de locuteurs, à égalité avec l'italien, derrière l'allemand mais devant l'anglais.

"La promotion de la francophonie est notre intérêt", a insisté le président, qui a invité la diplomatie française à "être vigilante sur l'usage du français dans la vie internationale"....."

Lire l'article de l'Express.fr d'Elizabeth Pineau

Nous vous renvoyons également vers les différentes initiatives mises en place par l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) le 20 mars 2008 : cliquer ici
LB
(Source image site OIF)

1 commentaire:

francheculture a dit…

il serait bien qu'il demande à sa ministre de la culture de se mettre au même diapason (sic)!
culturellement vôtre,

CS