lundi 10 mars 2008

Le Livre des Visages

C'est aujourd'hui (lundi 10 mars) qu'est lancée la version française de Facebook. Celle-ci apparaitra par défaut pour les nouveaux utilisateurs, tandis que ceux déjà inscrits pourront activer une option qui traduit les pages en français. La traduction des termes techniques du site est le fruit de la collaboration des internautes eux-mêmes : 4000 contributeurs volontaires ont traduit le site en à peine une journée ! Ainsi, Facebook n'est pas qu'un site ludique, il sait prouver les performances de son puissant réseau.

A noter qu'outre l'Anglais et le Français, Facebook est également disponible en Espagnol et en Allemand. Dans la mesure où 60% des 67 millions de membres que compte le deuxième réseau mondial de socialisation du monde (derrière MySpace) résident en dehors des Etats-Unis, il était temps de faire preuve d'ouverture linguistique.

Dans une période où les inscriptions sur Facebook sont en légère décroissance dans les pays anglophones (d'après une étude de Nielson Online effectuée au Royaume-Uni - à croire que les gens finissent par se lasser des poke : unbelievable!), la stratégie vise évidemment à augmenter le "recrutement", sachant que Facebook compte déjà plus de1,5 Million de membres dans les pays où le Français est la langue principale.

Bataille pour la musique sur le Web 2.0

D'autre part, d'après un article du Monde.fr, Facebook a récemment approché plusieurs grands majors de l'industrie du disque afin de proposer une offre musicale gratuite en ligne, de même que MySpace s'était lui aussi lancé dans des discussions avec les quatre principales maisons de disque : Universal Music, Sony BMG, Warner Music et EMI : "Ainsi MySpace pourrait proposer aux fans d'acheter en ligne des produits dérivés et tickets de concert de leur groupe préféré. Ce service serait développé en partenariat avec Universal qui, par conséquent, arrêterait de poursuivre le site pour violation de ses copyrights."

Facebook, lui, proposerait une offre d'écoute de morceaux de musique en streaming, financée par la publicité - morceaux que les utilisateurs pourraient ensuite acheter. A eux deux, Facebook et MySpace totalisent 176 Millions de membres. Un marché en or pour une industrie du disque en crise, d'autant plus que les inscrits "amis" ou membres de mêmes groupes de fans (etc.) pourraient se recommander des morceaux avec une interactivité inégalée !

E.S.

5 commentaires:

Romain a dit…

Ce lundi et un grand lundi dans l’histoire du web 2.0, enfin une version française de « Facebook » merci aux 4000 contributeurs pour leur traduction.

Romain
www.ielovepme.fr

Alexandra a dit…

merci ES très bon sujet!!...
c'est une spéciale dédicace une... private joke... tu vois ce que je veux dire?!!

The MagPie a dit…

ce que j'ai du mal à concevoir, c'est que l'engouement pour FaceBook ne diminue pas, en dépit de la vente massive des infos personnelles des internautes inscrits sur le site ?

Anonyme a dit…

effectivement, merci Alex mon ptit bout d'chou de m'avoir mis la puce à l'oreille pour ce sujet!

Anonyme a dit…

a regarder le film sur la creation de facebook. illuminating !