jeudi 6 mars 2008

L'affaire Marion cotillard

Un outil statistique de Google, google trends, permet d'effectuer des statistiques intéressantes sur la quantité de gens qui ont recherché des infos sur un sujet ou encore le volume d'informations qui sont répertoriées par Google sur ce même et leur provenance par pays et par ville.





Application à l'affaire Cotillard, sur ses déclarations malheureuses concernant le 11 septembre 2001:





Une analyse rapide de ces courbes nous montre tout d'abord que les recherches internet faîtes sur Marion Cotillard ont explosé à l'annonce de sa victoire au Oscars. de même pour la quantité d'informations diffusées sur le net.


Jusqu'ici rien d'anormal.




La polémique apparue aux alentours du 2 Mars coïncide naturellement avec une hausse des volumes de recherche effectuées et des informations diffusées.


Rien d'anormal non plus.


Ce qui est étrange c'est l'origine de ce flux d'informations. En effet, rappelons nous que les médias français ont parlé de cette histoire en mettant en exergue que les médias américains s'acharnés sur la belle artiste et que c'est dernier ne parlaient que de ça, alimentant ainsi une polémique forte.


Mais comme nous le montre ce graphique la grande majorité des informations sur ce sujet proviennent de sites d'informations français.


Au final, ceux qui diffusent cette polémique ne sont pas les médias américains mais bien les médias français...




J'insère le lien du graphique dans le titre pour plus de lisibilité
LJ

1 commentaire:

Julian a dit…

les médias français, ou comment se tirer une balle dans le pied.
il faut vraiment être des gros c... pour déclencher un buzz allant à l'encontre de notre meilleure représentante française outre-atlantique. elle qui voulait profiter de son Oscar pour démarrer un bout de carrière aux US, ça risque d'être plus dur que prévu...
enfin, on parlait de déclin français, mais si on commence à tuer ceux qui servent notre culture et contribuent à l'exporter, il ne faudra pas se plaindre.

ça doit être ça le patriotisme à la française : couper toutes les têtes qui dépassent, ramener dans le rang tous ceux qui en sortent un peu. quelle médiocrité !!