lundi 31 mars 2008

brève : l'architecte de l'Institut du Monde Arabe et du Musée du Quai Branly récompensé


Voici un article sur la récompense attribuée à Jean Nouvel, architecte de son état, Libération parle du "Prix Nobel" de l'architecture... Jolie récompense pour cet homme si décrié lors de l'ouverture du Musée du Quai Branly en 2006.


"Jean Nouvel a été désigné lauréat du prix Pritzker, la récompense la plus prestigieuse de l'architecture mondiale, décerné tous les ans à Los Angeles.

Le Français, 62 ans, est distingué pour l'ensemble de sa carrière, marquée par "sa poursuite courageuse de nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d'activité", a déclaré Thomas Pritzker, président de la fondation Hyatt qui décerne ce prix depuis 1979.
Le jury de sept membres, parmi lesquels des architectes de renommée internationale, des historiens et des universitaires, a reconnu "la cohérence, l'imagination et surtout un besoin insatiable d'expérimentations créatives" dans l'oeuvre de Jean Nouvel.
Doté de 100.000 dollars et symbolisé par une médaille de bronze, ce prix, qui est parfois surnommé "Le Nobel de l'architecture, sera remis à Jean Nouvel lors d'une cérémonie à la nibliothèque du Congrès, à Washington, le 2 juin."

LB
Source article Libération.fr
source photo : archiguide.free.fr

2 commentaires:

Julian a dit…

re-cocorico!! quel est le magasine Visionnaire qui disait que la culture française était morte? Times?! on dirait bien qu'après Marion Cotillard, un autre citoyen français soit reconnu sur la scène internationale.
nos amis du Times vont finir par penser qu'il aurait mieux fallu s'abstenir. maintenant ils savent... Don't Mess With France !!!

Marshka a dit…

à souligner, Jean Nouvel a aussi a réputation de ne pas être très écolo en archi... et pour répondre à Julian, euh, le sacre de MArion Cotilard, ça m'évoque plus le fait que pour les ricains, la France est récompensable si elle reste cantonnée à sa culture et ambiance d'une époque révolue depuis longtemps (cf succès d'Amélie poulain également). J'en suis pas fier;