dimanche 16 mars 2008

Une journée pour la Francophonie

Depuis 1990, la Francophonie a sa journée! Depuis près de 20 ans les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée Internationale de la Francophonie.

La date du 20 mars a été retenue en référence à la signature en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l'Agence de collaboration culturelle et technique devenue l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L'occasion de rappeler, à l'heure des débats sur France 24 notamment, que la langue française est parlée par 200 millions de locuteurs dans le monde et qu'elle rassemble les 803 millions de personnes des 68 Etats et gouvernements de l'OIF.
Diverses manifestations sont donc prévues un peu partout dans le monde. A Paris, la célébration aura lieu à la Cité internationale universitaire de Paris, en présence d'Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, et de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.

En soi, l'idée part d'un bon sentiment ... toutefois, les choses vont-elles si mal qu'il soit nécessaire de dédier une journée dans l'année à la langue française?!


LS


Source photo: programmation-python.org/media/francophonie.png

3 commentaires:

Julian a dit…

la journée de la francophonie, c'est un peu comme la journée de la femme, c'est pour se donner bonne conscience et ne plus en entendre parler pendant un an.

malheureusement, les femmes comme la francophonie méritent bien plus qu'une simple journée.

pourquoi n'y a-t-il pas de journée internationale de la connerie? parce qu'on la vit tous les jours et en tout point du globe.

Romain a dit…

En effet c’est un peut juste une journée, néanmoins saluons nos amies francophones du monde entier.

Romain
www.ielovepme.fr

Anonyme a dit…

Participez au Prix Jeune Cicéron du Discours politique 2008 : le thème est en plein dans le sujet de la francophonie "La Langue française a-t-elle encore un rôle politique à jouer ?"

Avec le soutien de la France, du Québec et de l'OIF

http://www.jeuneciceron.fr