lundi 17 mars 2008

la France et l'Amérique latine

« La France et l’Amérique latine - aux références philosophiques, politiques et culturelles voisines - entretiennent une relation ancienne et privilégiée fondée sur une forte confiance. Elles partagent des valeurs communes et la même vision d’un monde multipolaire. »

Cette phrase du ministère des Affaires Etrangères sera la base du discours français lors du sommet de Lima qui se tiendra le 16 mai 2008.
Celui-ci sera précédé du forum Euro Latino-américain Caribéen qui se déroulera du 31 Mars au 1er avril prochain également à Lima en présence d'ONG locales et européennes.

Le Forum a choisi d’aborder trois thèmes majeurs : démocratie et participation ; lutte contre les inégalités et inclusion sociale ; changement climatique. La déclaration qui sera issue de ce forum sera remise aux différents gouvernements participant en mai au Sommet UE-ALC.

Le Sommet de Rio de Janeiro des 28 et 29 juin 1999 qui avait contribué à l’établissement d’un partenariat entre l’Amérique latine et l’Union européenne reposant sur une coopération politique, culturelle et économique renforcée est à la base de ce nouveau sommet.

La réunion de Lisbonne des 9 et 10 octobre 2007 a permis de débattre des questions d'intérêt commun suivantes :
Croissance et emploi
Développement de la coopération et financement international au développement
Partage des connaissances et développement des capacités humaines : enseignement supérieur, recherche, sciences
Technologie, culture
Migrations

Les intérêts communs de la France, de l’union européenne et de l’Amérique latine sont multiples. Ils sont à préserver, à développer.


LJ

3 commentaires:

francheculture a dit…

tout à fait d'acord!
Ces liens ne pourront à mon avis que se resserer ce qui est très positif pour les multiples opportunités eco, financières, mili etc... qui n'attendent qu'à s'intensifier
CS

Pharma-and-ci a dit…

C'est une très bonne initiative, comme on pourrait dire "l'union fait la force!"
En espéant que cette coopération économique, pôlitique et culturelle fasse avancer certaines choses...
Je pense cette coopération bénéfique aussi bien pour le Brésil dans sa poursuite de puissance mais également pour la France qui pourrait éventuellement profiter de cette opportunité pour "prendre de la graine" sur la croissance d'un pays, qui il n'y a pas si longtemps était encore un pauvre".
ali

francheculture a dit…

Promis je vouys ferai parvenir les résultats de cettte rencontre dés qu'il y aura du neuf