mercredi 5 décembre 2007

Une occasion de rencontre de la culture et des entreprises

Demain, 6 novembre 2007, aura lieu le lancement du tour de France du mécénat culturel à l’initiative de l’Ordre des Experts-comptables en partenariat avec le Ministère de la Culture au Château de Fontainebleau.

Cette opération nationale aura pour objectif de promouvoir les avantages du mécénat (Loi du 1er aout 2003) encore peu utilisés par les PME.


Pour André-Paul Bahuon, président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, qui coordonne l’opération la principale cause de la sous utilisation de cette loi (qui est la plus avantageuse au niveau européen) est la méconnaissance de ses mécanismes et ses avantages.


Les 18 000 experts-comptables de France sont les conseillers privilégiés de plus de 2 millions d’entreprises.


Ce tour de France sera, en effet, l’occasion de faire l’interface entre les entreprises et les pouvoirs de publics et de dialoguer sur leurs intérêts communs (la récolte de financement qui leur fait défaut pour le secteur public et la réduction d’impôt pour le secteur privé).


Cette opération démontre que les intérêts de l’entreprise et de la culture ne sont pas si éloignés et que le privé et le public peuvent parfois devenir des partenaires.


BG


Pour s’inscrire : www.ambition-mecenat.org
Source: http://www.observatoire-immateriel.com/spip.php?article127

4 commentaires:

Marshka a dit…

c'est surtout de la bonne com' à bas coût pour les boîtes ! cela dit c'est tant mieux pour la culture. qu'en est-il par ailleurs du caractère territorial de la chose ? ce mécénat marche t-il pour des artistes/lieux etc situés à l'étranger (d'où + de rayonnement de le France) ?

Anonyme a dit…

il n'y a, à priori, pas de restriction géographique dans l'application de la loi du 1er aout 2003, par contre tous les organismes culturels ne sont pas éligibles au mécenat.

Jo a dit…

Depuis quand existe ce tour de France? A t'il un succés sur le terrain?

Anonyme a dit…

il s'agit à priori du 1er tour de France de ce type. Mais même sans celui ci, le nombre d'entreprise pratiquant le mécenat a augmenté
(2 000 entreprises pratiquaient le mécénat avant la loi de 2003, contre 6500 à fin 2006).