jeudi 6 décembre 2007

l'Alliance française

L’histoire de l’Alliance Française remonte au XIX ème siècle avec la création en 1883 de l’ « association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies à l’étranger ». L’année suivante le conseil d’administration de l’Alliance française de Paris est crée et compte des personnalités telles que Fredinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Armand Collin. L’essor de l’institution se fera tout d’abord par des implantations en Espagne, puis sur le continent africain, l’Amérique latine.

En 2003 l’Alliance française comptait plus de 1000 associations dans 130 pays. Environ 440 000 étudiants apprennent le français dans les centres de l’Alliance

L’objectif de l’Alliance française et ce depuis sa création est d’étendre la langue et la culture française par delà les frontières. L’Alliance française est également une institution d’accueil au profit des étrangers qui souhaitent découvrir la culture française. L’Alliance française est donc une institution d’enseignement et de rayonnement de la culture

Ce double objectif et la présence des comités partout dans le monde tendent également à un autre phénomène : le brassage des cultures françaises et des cultures étrangères. Car chaque alliance implantée à l’étranger n’est pas qu’un centre de rayonnement mais un centre de partage culturel.

La culture française ne meurt pas, elle s’enrichit dans le partage !!!

4 commentaires:

Unknown a dit…

il faut rapidement le dire à times magazine qui disserte sur la mort de la culture française. d'ailleurs, on peut se demander ce qui motive cette offensive anglo saxonne

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup vos premiers billets, mais décidément, je déteste devoir créer un compte blogger pour être "reconnue": impression d'être prise en otage.

Je pensais que ce blog vous intéresserait peut-être, personnellement je l'aime bcp, d'autant qu'il semble tenu au moins en partie par un ou des Américains (donc un oeil étranger sur Paris):
http://www.hotels-paris-rive-gauche.com/blog/index.php/

Je vous remercie de m'avoir ajoutée dans vos liens, cela m'impressionne. Puis-je vous recommender de regarder dans mes liens Zvezdo (pour la musique, et dans la blogroll de Zvezdo vous trouverez des blogueurs encore plus spécialisés, comme Bladsurb, etc) et Tlön (pour le cinéma et la littérature, et là aussi une impressionnante blogroll à explorer)?

>gabriel: on peut se demander effectivement ce qui motive cette offensive, surtout après Ratatouille, ode à Paris (mais à un Paris des années 50-60): pourquoi maintenant?

D'un autre côté, la question est justifiée. Personnellement je n'ai pas de réponse. Jean Nouvel, peut-être?

Etre à la fois un artiste (un vrai, pas un "marketeur") et être connu n'est pas si courant. Je ne vois que le cinéma qui réussisse cela aujourd'hui, et le cinéma français est d'une tristesse et d'un ennui... Il me semble que la création française manque de joie, de rire, de soif de vivre.
Un ami pense que ce qui manque en France, c'est un art "populaire" (pour le plus grand nombre) de bonne qualité. Il manque en France une éducation du goût et des affects à travers le média le plus populaire, la télévision.

En d'autres termes, nos téléfilms sont ahurissants de nullité. Je ne les regarde jamais, mais quand je tombe dessus chez mes parents, je n'en reviens pas: Dominique Lavanant en bonne soeur ou Corinne Touzet en gendarme... Comment voulez-vous être connu à l'international avec ça? Comment voulez-vous rendre un public exigeant si vous l'habituez à ce niveau-là? Or il faut de l'exigence dans le public pour monter en gamme. (Oui, je dévie un peu: le téléfilm n'est pas de l'art (à priori. Quoique). Mais c'est parce que leur téléfilms sont déjà meilleurs que nos films que les Américains peuvent faire d'excellents films. Que d'intelligence dans certaines séries (pas toutes, je sais!), quel respect du spectateur.)

Enfin bon, la question du Times est aussi une fausse question: enlevez le mot "français" de la question et vous n'aurait pas beaucoup plus de réponses: je doute qu'il y ait tant d'artistes vivants au monde qui soient connus du grand public. Qui sont les Warhol ou Hitchcock de notre époque?

Anonyme a dit…

L'efficacité de l'Alliance française n'est plus à démontrée pour un certain nombre de pays. Néanmoins dans d'autres, la question est moins évidente dans la répartition des rôles avec les services culturels de l'ambassade. Or la promotion de la culture française doit d'abord passer par une efficience dans la stratégie plutôt que par le nombre d'entité.

Alice a dit…

Le discours sur la francophonie est attrayant mais correspond il vraiment à la réalité? les alliances françaises en europe manque de plus en plus de fonds; celle qi est implantée au portugal,pays en partie francophile,en est au point de vendre tous ses actifs les plus lourds tels que l'immobilier, et les professeurs sont payés au salaire minimum local, bonjour la reconnaissance de ces patriotes tant loués qui servent la puissance de la france à travers le rayonnement de sa langue!la limite de ce système de diffusion culturelle est d'être uniquement promu par le service public, le vrai défi est de réussir à lancer des "je parle français, "aux champs élysées" français"...