lundi 10 décembre 2007

Nos architectes s’exportent bien…

L’activité des architectes français à l’étranger se porte bien, elle est encore gérée par quelques agences spécialisées comme l’AFEX (Architectes Français à l’Export) qui fête ses dix ans cette année.
L’AFEX divulgue les résultats d’une enquête sur l’activité à l’international des cabinets d’architecture français. Selon cette enquête, en 2005, 247 agences réalisaient des projets en dehors de nos frontières, soit une augmentation de 74% depuis 2001. Le chiffre d’affaire réalisé en 2005 s’élève à plus de 63 millions d’euros.

Quelles sont les zones privilégiées ?
- L’Asie,
- L’Europe,
- Le Moyen-Orient,
- Le Maghreb.
Les commandes concernent essentiellement des équipements de type culturel (puis loisirs, tourisme…).

A titre d’exemple, notons que c’est un cabinet français qui a été retenu pour la réalisation du futur musée du cinéma pour Hollywood (à Los Angeles). L’heureux élu :
Christian de Portzamparc (prix Nobel de l’architecture en 1994 et a reçu le grand prix de l’urbanisme en 2004), notamment créateur de la Cité de la musique à Paris ou encore la tour LVMH à New-York.

Nos architectes et leurs réalisations abritent la culture des pays étrangers, ne s’agit-il pas là d’une belle reconnaissance à travers le monde…


LB
(source photo New-York Mag D)

2 commentaires:

Julian a dit…

les architectes français se portent bien en effet. il me semble même que c'est un Français qui construira la nouvelle tour dans Manhattan sur les bords du East River. elle devrait abriter une extension du MoMa (ou du Met, je les confonds toujours) des bureaux, des galeries commerçantes et des appartements haut standing au sommet. pas mal non?! cocoricoooo...

Marshka a dit…

ouep, je crois qu'il faudrait aider ces secteurs de pointe dans lesquels le savoir-faire français est régulièrement reconnu (archi, mais aussi art culinaire, mode, quelques zones high-tech etc). Et l'avantage de l'archi, c'est que c'est grand et que ça reste en place pour des lustres !