samedi 1 décembre 2007

La culture à la française ?


Interrogation américaine

"Pouvez-vous nommer un seul artiste français encore en vie qui ait une importance mondiale ?", interroge en une le magazine américain Time.


Dans une longue enquête intitulée "La mort de la culture française", Donald Morrison dresse un constat sévère sur la production culturelle de l'Hexagone. "Personne ne prend la culture plus au sérieux que les Français", note pourtant le journaliste. "Ils la subventionnent généreusement. Ils la dorlotent de quotas et d'incitations fiscales. Et les médias lui accordent une large place. Même les magazines de mode prennent les chroniques littéraires au sérieux, et l'annonce le 5 novembre dernier du prix Goncourt – l'un des 900 prix littéraires français – a fait la une des journaux dans tout le pays", relève le journaliste.
"Mais il y a un problème. Tous ces grands chênes abattus dans la forêt culturelle française ne font pas un bruit dans le reste du monde. Autrefois admirée pour l'excellence de ses écrivains, artistes et musiciens, la France est aujourd'hui une puissance vieillissante sur le marché mondial de la culture", ajoute le Time. "Cette perte d'influence de la France pourrait n'être qu'une caractéristique nationale – tout comme la faible natalité italienne ou le penchant russe pour la vodka – si la France n'était pas la France: un pays où la promotion de l'influence culturelle a été une politique nationale durant des siècles, où les philosophes controversés et les nouveaux musées tapageurs sont des symboles de fierté et de patriotisme. Et un pays qui, de plus, a lancé la bataille pour une 'exception culturelle'..."
"Comment la France pourrait-elle redevenir un géant culturel?" C'est la question que pose Donald Morrison à la fin de son réquisitoire. "Le pays pourrait peut-être retrouver sa grandeur perdue grâce à ses minorités, pleines d'ambition et de colère, qui s'investissent dans la culture aux quatre coins du pays. Ces minorités transforment la nation française en un grand bazar multiethnique fait d'art, de littérature et de musique."

CS

11 commentaires:

Julian a dit…

déclin de la culture française? c'est vite dit! c'est quand même un Français qui a gagné le prix Goncourt cette année!!!

Jo a dit…

La question que je me poserais est: est-ce une exception française pensez-vous qu'il y a un artiste non américain qui ait une influence mondiale?

Sinon je pense que les artistes français les plus connus mondialement et ayant la plus grande influence sont issus de l'art culinaire.

Anneliese a dit…

"Autrefois admirée pour l'excellence de ses écrivains, artistes et musiciens, la France est aujourd'hui une puissance viellissante sur le marché mondial de la culture."

Intéressant de constater qu'aux Etats-Unis, écrivains et musiciens ne sont pas des artistes...

francheculture a dit…

Tu as raison le contremaitre: il ne nous reste plus que la cuisine...

Liévin, Le contrôleur des travaux finis a dit…

Jonathan a complètement raison. Les Etats-Unis nous envahissent même sur le terrain culturel. Ce qui est toutefois normal vu qu'ils sont la première puissance mondiale. Cependant, moi je me poserais une autre question: le dénigrement systématique des points forts de autres nations, n'est ce pas un moyen de mettre en avant leur modèle ? La France ne devrait -elle pas répondre en montrant le soutient gouvernemental (s'il existe) et en montrant les faiblesses d'une uniformisation culturelle ?

Anonyme a dit…

beaucoup d'artistes fançais on aussi connu une gloire posthume, attendons que nos artistes meurent, on ne sait jamais peut-être que cela les popularisera à l'international! non mais je pense que c'est un peu fort comme constat, en tout cas c'est mon opinion... peut-être que nous avons moins d'influence ou que cette influence se fait aujourd'hui dans d'autres domaines (je pense au design, à la gastronomie, à la musique éléctro, la haute couture...)et sur d'autres pays (par exemple les japonais connaissent beaucoup "d'artistes français".

francheculture a dit…

Merci pour vos remarques, outre le contenu de l'article, il est intéressant de s'interroger sur la logique et l'effet que le Time peut produire, de par son influence, sur l'esprit de ses lecteurs.

Aussi, le moment choisi pour faire sa "une" n'est à mon sens pas anodin: comment le voyez vous? quelles en seraient les vraies causes?
Savez vous à qui appartient le Time??

Julian a dit…

Le Time a tiré en premier, quel sera le magazine français qui lui répondra? je verrais bien l'édition de janvier d'un magazine français titrer: "2008 sera l'année de la France dans le monde." et montrer dans quels domaines culturels (ou autres) la France est toujours pionnière.
Le Time ne peut rester impuni...

Anonyme a dit…

liévin: pour le soutien gouvernemental, un ministère essaye péniblement de voir le jour...tu as raison, comme disait Renaud Donnedieu de Vabre " la culture est, pour notre pays, à la fois une richesse essentielle, un enjeu économique de première importance et un atout déterminant du rayonnement international de la France", il va falloir se donner les moyens de ses ambitions...

camille: comme tu dis: c'est un peu fort comme constat, en plus c'est le TIME qui ose en faire la critique, ou du moins la constatation: on ne peux pas se laisser faire comme ça! Réagissons! Créons une communauté de contre-culture!

julian: 2008 sera quoi qu'il arrive l'année de la France!..en prenant la tête de l'UE, on sera certain de parler de nous (en bien comme en mal..). En tout cas, c'est sûr: les clichés sur les français(e)s ne nous enlèveront jamais ni notre savoir-vivre, ni notre cuisine, ni notre romantisme et notre franc parler! :)

franchement vôtre,

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord

Anonyme a dit…

mais non la culture n'est pas morte! quelle idée!
je suis toujours étonnée, ravie, charmée et même un peu jalouse de voir qu'autour de moi, mes amis, des connaissances, des trentenaires pour la plupart puissent être si créatifs. Ils s'essayent à la musique, dessins, cinéma d'animation avec richesse. Bref, j'ai parfois l'impression que énormément de gens du quotidien ont des tentatives créatives, et cela, sans arrêt, sans inhibition. Leurs productions sont parfois bien plus étonnantes et intéressantes que des têtes d'affiches plus connues.