dimanche 16 décembre 2007

Le Qatar sera le nouveau sponsor du Prix de l'Arc de triomphe, à Longchamp


Le Qatar va aider la France à améliorer son rang dans la compétition intense que se livrent les grands pays hippiques, à coups de millions d'euros et de dollars, pour attirer les meilleurs champions sur leurs hippodromes.
Depuis plusieurs années, France Galop, société mère des courses de galop, fait appel à des sponsors, en particulier pour les courses les plus prestigieuses comme le Prix de l'Arc de triomphe, couru début octobre à Longchamp. Cette course est considérée comme le championnat du monde des pur-sang.

A partir de 2008, le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC), qui dépend du gouvernement qatari, sera le nouveau sponsor de l'épreuve, selon un accord conclu mercredi 12 décembre. L'allocation aux gagnants, 2 millions d'euros (dont un peu plus de la moitié au vainqueur), sera doublée, à 4 millions. L'accord vaut pour cinq ans.

Selon le communiqué de France Galop, l'Arc de triomphe devient ainsi "la course sur gazon la mieux dotée du monde". Edouard de Rothschild, président de France Galop, évoque un "événement majeur pour les courses dans le monde".

Au terme de l'échéance 2007, le groupe hôtelier Lucien Barrière n'avait pas renouvelé le contrat par lequel il sponsorisait "l'Arc" depuis 1999. Depuis, les dirigeants des courses, confrontés à la concurrence d'événements apportant plus de notoriété aux investisseurs, avaient du mal à trouver un sponsor qui réponde à leurs exigences : une durée assez longue et une hausse des allocations, pour rester dans le peloton de tête mondial. "A 2 millions d'euros, on avait décroché", reconnaît Louis Romanet, directeur général de France Galop.

Ce partenariat avec un acteur public, "plus sécurisant" selon la formule de M. Romanet, va également au-delà d'un simple accord financier. Le directeur général de France Galop indique ainsi que la France "domine l'élevage mondial" d'arabes de course, pour l'essentiel regroupés dans le Sud-Ouest. Or le Qatar est friand de courses de chevaux arabes.

Les deux pays vont donc coopérer pour développer cette activité et une course de chevaux arabes sera organisée à Longchamp le jour de "l'Arc de triomphe" : il s'agira de la Qatar Arabian World Cup, qui deviendra la course la mieux dotée du monde pour ces chevaux, avec 350 000 euros.

Enfin le cheikh Mohamed Bin Faleh Al-Thani, vice-président du QREC, indique dans un communiqué que ce partenariat s'inscrit aussi, pour son pays, dans la mise en oeuvre d'un "programme de développement ambitieux pour les courses de pur-sang".

(paru dans le monde du 15 décembre)

Culturellement vôtre,

CS pour Franche Culture

Aucun commentaire: