mercredi 21 novembre 2007

Un outil d’aide à la décision pour l’investissement des entreprises dans le culturel

Une filiale du groupe d’Aegis Media, CARAT CULTURE vient de créer un outil d’aide à la décision pour aider les entreprises à évaluer leurs investissements dans l’univers culturel via le mécénat.



Loin de l’ancien modèle philanthropique du mécénat, il s’agit pour les entreprises de privilégier de nouveaux modes de communication.




Ce « baromètre » permet aux entreprises d’investir dans le domaine culturel (segmenté en 18 champs culturels de l’architecture, aux arts antiques, arts du cirque, la musique classique, arts premiers etc…) suivant une grille de valeurs (ambition, créativité, le luxe etc…) afin de cerner sur quel champs du mécénat culturel est le plus en adéquation avec les valeurs et l’identité de l’entreprise.




Le but de cet outil est stimuler l’investissement du secteur privé dans le domaine culturel grâce aux déductions fiscales prévues par la loi sur le mécénat du 1er aout 2003, ainsi qu’un nouveau mode de communication des entreprises, et une gestion accrue de l’image des entreprises mécènes.




Mais plus largement, cet outil constitue un bel exemple de partenariat Privé-Entreprise / Public-Culture où chacun y trouve son intérêt : avantage fiscal, un nouveau moyen de communication ainsi qu’une meilleure image pour le mécène et de nouvelles sources de financement pour le domaine culture.




BG




Source : http://www.lesechos.fr/info/metiers/4649782.htm

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