vendredi 16 novembre 2007

Etoiles et pneumatiques

Déjà au mois de mars, Michelin annonçait la future exportation de son fameux guide rouge mais cette fois-ci à la sauce japonaise. L’annonce a été officialisée mercredi dernier et le guide gastronomique qui s’intéressera aux quelques 160000 restaurants de Tokyo paraitra dés ce mois-ci en japonais et en anglais. La pièce est montée et l’ouvrage bien destiné à la population japonaise

Au sein de l’archipel nippon, les interrogations vont bon train, les esprits s’agitent et tout le monde salive ; les gastronomes français ne jugeront t-ils pas la cuisine japonaise avec un palais français et seront-ils à même de discerner et d’apprécier les goûts japonais ?
De l’avis des experts gastronomes japonais la question se pose.
Mais bien loin de la capacité des papilles gustatives à s’adapter à telle ou telle culture culinaire, l’accès que tente de se frayer Michelin au sein du marché japonais est aussi chose à apprécier.
Car l’implantation de notre valeureux Bibendum depuis 1979 au pays du soleil levant se révèle difficile. Les ventes de pneumatiques ne décollent pas, son nom n’étant pas reconnu à sa juste saveur.
L’entreprise revient alors à ses sources dans l’espoir que la formule marche encore. A sa création le succès du guide rouge avait pimenté l’activité industrielle de la marque. Michelin s’était ainsi fait un nom. Une stratégie de bon goût qui permis de faire connaître un tout autre savoir faire et d’accroître considérablement les recettes de la marque.

C’est donc aujourd’hui le pari de Michelin : renouer avec les recettes qui ont jadis fait son succès.
A espérer qu’entre bon goût culinaire et développement industriel il n’y ait encore qu’un pas.


LJ

2 commentaires:

Samuel Descamps a dit…

Rien que le film "L'aile ou la Cuisse" fait état du prestige du guide Michelin et de son importance dans la notation des restaurants et le choix des clients. Il a joué un rôle très important dans le ciblage de la gastronomie française avant d'être fortement concurrencé par série d'autres petits guides. On espère un début aussi brillant au petit livre rouge!

francheculture a dit…

Le lancement du livre a été un véritable succès. En 48 heures les 90000 exemplaires ont été vendus...