mercredi 28 novembre 2007

Les Chinois n’ont plus besoin de venir faire du tourisme en France

Et pour cause, à 200km de à l’ouest de Shanghai, se construisent des répliques de la Tour Eiffel, des fontaines de Versailles, des immeubles Haussmanniens, … ainsi les Chinois peuvent profiter du patrimoine culturel de la France et de l’Europe pendant une journée sans se ruiner.



D’après la dépêche AFP , tout y est du petit village avec sa place et son église au lac artificiel bordé de kiosques…les retraités en visite pour la journée n’ont que l’embarras du choix pour la séance photo, ils ont vu ces monuments à la télévision et maintenant, ils y sont sans bouger de Chine et sans se ruiner dans un voyage.



Mieux encore, l’instigateur de ce projet, le groupe Guangsha a investit 1 milliard de dollars pour la construction d’un district entier aux allures de la capitale Française, sur une surface de 1 million de mètres carrés qu’il espère multiplier par cinq dans les 8 à 10 ans à venir.
L’entrepreneur espère attirer 100 000 habitants au final (aujourd’hui 2000 personnes vivent dans ces logements).

En plus de pouvoir visiter certains monuments européens, les Chinois pourront acheter et habiter dans des immeubles de type Haussmannien avec un grand jardin.

Reste à espérer que les touristes chinois ne se contenteront pas de ces répliques et aspirons à venir en France et en Europe pour visiter les monuments originaux, connaitre le cadre de vie, rencontrer les habitants et profiter l’ambiance que des répliques ne pourront jamais restituer.



BG




5 commentaires:

The MagPie a dit…

Hé oui, les Chinois excellent dans l'art de la copie !... Un jour, il finiront peut-être par se copeir eux-mêmes ?

Anonyme a dit…

La culture française serait morte selon Morisson du Times...??
Pourtant le louvre et la Sorbonne s'exportent à Abu Dhabi, l'Alliance Française doppent sa nouvelle politique de comm en Afrique...
L'identité française est assumée,elle se consomme parfois sans limite: ne nous étonnons pas de ses mouvements de dynamiques, d'exportations ou de plagiat.attachons davantage d'importance à l'ambition etle volontarisme même s'il doit passer par la culture, l'économie ou l'influence...
Mohammed

matthieu a dit…

En général, on copie ce qui est bien. Mais, au final, rien ne vaut l'original.A lors, les Chinois continueront de venir en France, car ils viennent aussi pour faire leurs courses de produits français haut de gamme, autre spécialité bien française !!!

Anne, le contrôleur qualité a dit…

A part la France, d'autres pays ou villes européens sont-ils aussi copiés?

Anonyme a dit…

Non, la dépêche AFP parlait principalement de la France et de Paris, mais également de "villages européens", pour preuve voici ci-joint des liens pour aller voir 2 vidéos montrant Paris et Londres reconstitués en Chine.
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaft6cN.html
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftu0p.html

Blandine