mercredi 21 novembre 2007

Culture & mondialisation: un vrai défi

Depuis des années tant de propos ont été tenus sur le choc des cultures et des civilisations, sur la culture, facteur d'identité. On a fait si souvent de la culture une source de division, d'exclusion, de conflits voire de discrimination et d'extermination. N'est-il pas aberrant que des peuples puissent s'entredéchirer au nom de leur culture? Que des peuples ferment leurs frontières, leur cœur et leur intelligence aux autres au nom de la culture. C'est un contresens de privilégier dans la culture sa singularité sur sa capacité à atteindre l'universel. La prétendue culture qui se replie sur soi, rejet de l'autre, est la négation même de la culture.


La culture, la vraie, celle qui est rencontre et ouverture, est la meilleure façon de lutter contre les éclatements, les partitions, l’intégrisme qui sont le fléau de ce siècle.



« La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié », disait Edouard Herriot – que nous reste-t-il ? Sommes nous en plein choc culturel ? Ou simplement à l’aune d’un siècle de métissage culturel où chaque pays, chaque réussite est un bon enseignement à tirer ? Et la France dans tout ça ? Nous sommes modestement LE pays de la culture : notre patrimoine, nos Lumières, notre passé… bref, nous cultivons ce qui n’est plus en redoutant l’avenir : « c’était mieux avant »… tels des nostalgiques frileux de s’ouvrir au reste du monde ( NON à l’Europe…) bref, l’exception culturelle française en somme. Cette culture de l’échec, comme l’appellent certains, doit changer si l’on veut concevoir et mettre en œuvre une véritable stratégie d’influence.


CS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est un vrai défi comme vous le soulignez. Je pense qu'il serait important d'appronfondir la vente du nom Louvre et le prêt de collection pour quelques milliards.