vendredi 16 novembre 2007

TV5 restera-t-elle la voix de la Francophonie ?

Cette question se pose au cœur du débat qui concerne RFI, France24 et TV5 Monde, relatif à la création d’une holding regroupant ces 3 entités sous une direction unique. Ce choix français ne semble pas convenir à l’ensemble des partenaires de TV5 Monde (10 au total).


En effet, TV5 Monde est la première chaîne d’information généraliste en français, diffusée dans 203 pays et territoire et regroupant chaque jour 25 millions de téléspectateurs. Cette chaine a également pour vocation de promouvoir la francophonie et de la défendre, son importante diffusion et les différentes façons d’aborder les thématiques (toujours en français et sous-titrées), permettent à la communauté francophone mondiale d’avoir une richesse d’analyses sur l’actualité. De plus, c’est un vecteur important d’expansion de la langue française à travers le monde, qui permet de conserver les liens entre les communautés (Romands, Wallons, Québécois, Français d’Outre-mer, de métropole et les expatriés). TV5 Monde revendique le partage des cultures et leur diversité.


Le 9 novembre dernier, en Suisse, la réunion interministérielle des pays concernés, a été l’occasion de remontrances à l’égard de la France (principal actionnaire) par ses partenaires. Ils craignent que TV5 Monde soit « la voix de la France » et plus celle de la Francophonie…


Les pays partenaires demandent à la France de préparer pour la mi-décembre un document officiel tenant compte des « considérations propres des gouvernements partenaires ».
Il ne faut pas négliger l’impact important de TV5 pour la francophonie trop peu souvent défendue.
L’intérêt national, rationaliser la présence de la France à l’étranger dans le domaine de l’information audiovisuelle primera-t-il sur la promotion de la francophonie ?


Franche Culture

LB

Aucun commentaire: