mercredi 21 novembre 2007

Sauver le patrimoine architectural français!

Passée inaperçue pour la plupart des parisiens, l'inauguration de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a été organisée le 17 septembre dernier en présence du Président de la République.


Installée au coeur du Palais de Chaillot, la nouvelle structure regroupe en son sein l'Institut Français d'Architecture (chargé de la promotion de la création architecturale contemporaine), le Musée des Monuments Français (ayant pour mission de faire connaître et aimer le patrimoine architectural français) et l'Ecole de Chaillot.
Cette manifestation a été l'occasion pour le chef de l'Etat de rappeler l'importance culturelle de l'architecture, véritable "témoignage d'un passé commun et projection vers l'avenir". Annonçant sa volonté de remettre l'architecture au coeur de ses choix politiques, il a en outre défini la sauvegarde du patrimoine comme un "objectif important" de sa politique culturelle.


Or, vitrine de la culture française, notre patrimoine va mal. La situation peut même être qualifiée de "désastreuse". Le faste au moins apparent du château de Versailles ou du musée du Louvre, ne suffit pas à cacher une réalité beaucoup plus sinistre.


Alors? Alors, il est effectivement grand temps d'agir et d'organiser un véritable dispositif permettant de préserver ce patrimoine.Dans cette perspective, le ministre de la culture, Christine Albanel a été chargée de "dresser rapidement un état sanitaire des monuments classés et inscrits".


La modification du régime du mécénat, le développement des possibilités de partenariats public/privé, constituent les principales pistes de réflexion.


Espérons que cette déclaration d'intention du chef de l'Etat ne restera pas lettre morte!


L.S.

Aucun commentaire: