Lors d'un chat organisé dans le cadre d'un débat public sur internet, la ministre de la Culture et de la Communication a apporté mercredi 30 janvier les premières orientations des chaînes publiques lorsque la publicité aura disparue de l'antenne. La perte des plages publicitaires sera compensée par davantages de programmes culturels notamment "plus de films et d'émissions sur le cinéma", l'histoire et la littérature.
Si les chaînes de France Televisions n'ont pas comme but de cloner Arte, selon Christine Albanel, la priorité sera donnée à plus "d'exigences vis-à-vis de la production et des créateurs". La suppression de la publicité permettra "d'éviter les tunnels de la publicité à 20h30 et de démarrer la deuxième partie plus tôt..." et de nous décrétiniser peut-être un peu aussi?... (ou pas?)
Culturellement vôtre,
CS
5 commentaires:
article trés intéressant!
ouais, enfin 3h par jour de programmes "culturels" en + en supprimant la manne publicitaire perso je vois pas comment ils feront... z"auraient mieux fait de donner des moyens aux chaînes qui ont fait leur preuve en matière de culture (5, Arte, France Cu)
Mr Marschka "Mp Zoit",
Ces moyens ont plutôt été accordé à la fusion de TV5 & RFI - en revanche le coût de la seconde de pub coûtera beaucoup plus cher sur TF1 et M6: le hasard des restructurations fait bien les choses, surtout pour les amis Bouygues & Bolloré...
CS
c'est vrai qu'il faut laisser ça chance au projet... c'est dommage d'entendre que c'est encore une mesure pour favoriser les chaînes privées.
"plus de films", mais quel genre de films. si c'est pour voir des productions françaises à quatre sous, je préfère encore regarder de bons vieux spots publicitaires. la qualité des programmes passe en partie par l'argent que l'on y met. or moins de pub = moins d'argent = des programmes de moins bonne qualité. CQFD. situation difficile pour les chaînes publiques...
Enregistrer un commentaire