vendredi 1 février 2008

Patrimoine en péril !


« Le rapport sur l’état du parc monumental français » du ministère de la culture dresse un bilan alarmant des besoins en travaux et en financements de notre patrimoine.

Ainsi 41% des monuments classés* sont jugés en situation de péril (partiellement ou globalement).

L’évolution des données entre 2002 et 2007 fait apparaître une très nette aggravation de l’état des monuments appartenant à l’Etat, ainsi qu’une dégradation réelle, mais moins sensible, du patrimoine privé et des monuments appartenant aux collectivités territoriales.

Il reste que le montant global des travaux de rénovation des monuments en péril est estimé à la somme colossale de 10,7 milliards d’euros. Le rapport précise qu’un investissement de 2 milliards d’euros sur les 5 prochaines années est nécessaire pour garantir une conservation satisfaisante du patrimoine le plus menacé.

L’étude rappelle que « le patrimoine français est une composante forte de la nation sur lequel s’est construite une part de son identité (…) Le patrimoine est un indéniable facteur de lien social transcendant tous les clivages de la société ».

En outre, les impacts économiques sont loin d’être négligeables : maintien des « emplois liés tant au secteur du bâtiment qu'à tous les métiers liés à la valorisation de ce patrimoine», contribution « de façon déterminante à la cohésion sociale et à l'attractivité des territoires ».

Le rapport conclut au nécessaire engagement de la collectivité qui ne peut s’en remettre au seul financement étatique engagé d’ores et déjà selon les propos du président de la république à hauteur de 4 milliards d’euros sur 10 ans.

A l’heure du sponsoring sportif à outrance, il apparaît urgent de rappeler que l’image d’une nation repose sur toutes ses composantes et qu’elle dépend aussi de sa capacité à défendre et préserver son patrimoine.

L.S.

*Selon les chiffres 2007, 15000 monuments historiques classés, 28300 monuments inscrits, 43200 monuments protégés, ont été recensés sur le territoire national.

Sources:

Rapport du ministère de l culture sur l'état du patrimoine monumental français

http://cultureetloisirs.france2.fr/patrimoine/actu/38936319-fr.php


Aucun commentaire: