mercredi 20 février 2008

Diversité et pluralisme de la culture


« La richesse culturelle du monde,
c’est sa diversité en dialogue »
Koïchiro Matsuura
C'est en novembre 2001 que la déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle a été signé à Paris.
Dans un concept particulier, au lendemain des attentats du 11 septembre, cette déclaration avait un objectif:
les États réaffrimaient leur conviction que le dialogue interculturel constitue le meilleur gage pour la paix, et de rejeter catégoriquement la thèse de conflits inéluctables de cultures et de civilisations.
En voici les 3 premiers articles; ceux-ci concernent la diversité et le pluralisme de la culture.
ARTICLE 1 La diversité culturelle, patrimoine commun de l’humanité

La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité. Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures.
ARTICLE 2 De la diversité culturelle au pluralisme culturel

Dans nos sociétés de plus en plus diversifiées, il est indispensable d’assurer une interaction harmonieuse et un vouloir vivre ensemble de personnes et de groupes aux identités culturelles à la fois plurielles, variées et dynamiques. Des politiques favorisant l’inclusion et la participation de tous les citoyens sont garantes de la cohésion sociale, de la vitalité de la société civile et de la paix. Ainsi défini, le pluralisme culturel constitue la réponse politique au fait de la diversité culturelle. Indissociable d’un cadre démocratique, le pluralisme culturel est propice aux échanges culturels et à l’épanouissement des capacités créatrices qui nourrissent la vie publique.
ARTICLE 3 La diversité culturelle, facteur de développement

La diversité culturelle élargit les possibilités de choix offertes à chacun ; elle est l’une des sources du développement, entendu non seulement en termes de croissance économique, mais aussi comme moyen d’accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante.
LJ

5 commentaires:

Liévin, Le contrôleur des travaux finis a dit…

C'est une bonne chose la reconnaissance et de la diversité culturelle et de son intéret. On va vers une plus grande convergence des cultures dans le monde.

Anonyme a dit…

Pluralisme linguistique ... et en France ?

La France s'honnorerait à sauvegarder les langues parlées sur son territoire. L'occitan ou le breton par exemple , bien que menacées, sont des langues vivantes, porteuses d'un riche héritage immatériel et contribuant à la personnalité de notre pays.
Le pluralisme culturel et linguistique ne doit pas être qu'un bien d'exportation.
Les engagements internationaux de la France, notamment la ratification des Conventions de l'Unesco, doivent être tenus. (« il appartient à chaque État partie de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire »)
Cela permettrait à l'occitan, au basque, au breton... d'être transmis aux nouvelles générations et cela permettrait à tous les Français d'être sensibilisés, "de l'intérieur", à la question de la pluralité linguistique.
Et à quoi servent les conventions de l'Unesco si les Etats qui les signent ne les respectent pas ?

Anonyme a dit…

C'est assez paradoxal Lievin de parler de convergence des cultures à propos d'un article sur la diversité des cultures.
Mais je crois qu'on est d'accord sur le fond: la différence n'est pas la divergence.
Préservons les cultures!!!

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer:

Emmanuel
www.femmedinfluences.com

Samuel Descamps a dit…

Je salue le fait qu'une recherche sur la définition de culture ait été réalisée après ma demande de la réalisée et sur les fondements que je vous avais suggéré. C'est un signe de sérieux et de suivi, ça fait plaisir!