jeudi 7 février 2008

la culture est-elle utile?

Voici l'article d'un ami de la culture qui nous explique au travers d'une peinture de Gervex ce que pour lui la culture apporte ou n'apporte pas.
En conclusion l'auteur donne sa définition:
"la culture ou, autrement dit, la connaissance étendue est ce que l’on en fait. Elle ne peut être une finalité en soi, un outil de propagande ou une tribune. Peut-être que parfois elle ouvre l’esprit."

LJ

4 commentaires:

Samuel Descamps a dit…

Il est triste de réduire la culture à la notion de connaissance. Je crois et j'espère que l'UNESCO a une définition plus large et plus généreuse de ce terme. A savoir si la culture sert la propagande, oui évidemment mais je crois qu'elle la dépasse, qu'elle bâtit aussi une civilisation, une appartenance identitaire dont l'intemporalité défit les plus grands stratégies.

francheculture a dit…

Sarouel, nous pensons que ta remarque est bien juste, même si l'auteur de l'article ne s'interroge pas sur la définition de la culture mais plus sur l'impact de la culture et les différentes lectures qu'il est possible de faire en parlant de Culture.
Mais comme je l'ai écrit plus haut ta remarque est bien juste. Aussi allons nous tenter au travers de nos prochains post de faire un dossier sur la définition de la culture. J'èspère que nous t'intéresserons dans notre démarche. Si tu as des pistes de réflexions à nous soumettre nous t'en serions reconnaissant.

Samuel Descamps a dit…

Je vous remercie de prendre ma remarque en compte. Je trouve la culture commune trop importante pour qu'elle soit réduite à un simple outil de communication. Je vous invite à consulter les travaux de Bourdieu sur la culture ainsi que le livre "Les identités meurtrières" de Malouf.

francheculture a dit…

Nous étudierons ces sources documentaires très prochainement. Voici un nouveau post avec la définition de l'UNESCO