vendredi 15 février 2008

Culture & Perception Management : quand la musique de film dépasse le cadre de la fiction

C'est aujourd'hui qu'a été dispensé le premier cours de Perception Management (PM) de l'année à l'Ecole de Guerre Economique. Or, je me suis intéressé à la question de l'impact de la musique dans la perception des films, au rôle bien plus important qu'il n'y parait dans l'appréhension que le spectateur a de tel ou telle scène, la manière dont il la ressent, au fait que la scène aurait un impact différent si son accompagnement sonore et musical avait été conçu différemment (mais ce n'est pas précisément l'objet de cet article).

La musique de films est souvent utilisée pour illustrer des documentaires, notamment politiques (une clé de réussite d'un bon documentaire peut être le calquage du schéma narratif d'une fiction bien scénarisée - cf. Le Cauchemar de Darwin qui, à l'instar de films en vogue propose une sorte de révélation finale) puisque, justement, elle s'avère souvent plus "accompagnatrice" qu''indépendante, ce qui n'est pas péjoratif, son rôle étant en quelque sorte d'apporter une valeur ajoutée à l'image. C'est ainsi, par exemple, que les médias américains avaient eu le "bon goût" d'illustrer des retransmission des images du 11 septembre 2001 par des morceaux issus de la bande originale de La Ligne Rouge (Hans Zimmer) si ma mémoire est bonne. On aime ou on n'aime pas (personnellement, je trouve cela presque choquant). Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver les images illustrées par la musique en question, mais regardez cette vidéo des mêmes images accompagnées de la surestimée composition de Cliff Mansell pour le non moins surestimé Requiem for a Dream et je pense que vous comprendrez...

Mais ce qui précède n'était qu'une parenthèse, et ne relève pas expressément du PM. Ce dernier trouve en revanche tout son sens lorsque l'on analyse la manière habile dont a été pensé le générique du JT de TF1. J'avoue ne jamais avoir fait le rapprochement (bien que je connaisse la B.O. par coeur) mais lorsque l'on écoute la démonstration réalisée via le podcast disponible sur cette page (auparavant j'avais mis un autre lien mais celui-ci ayant disparu, il faudra vous contenter de la seule version restante à ma connaissance, issue d'une émission radio de Ruquier. désolé..) c'est assez flagrant : pour inquiéter le téléspectateur-type du JT de TF1, auquel il convient de conférer une atmosphère tendue dans ses premiers instants (heureusement qu'ensuite Jean-Pierre est là pour nous faire marrer avec la culture de la sardine dans le Morbihan...), il fallait trouver la musique adéquate.

Ainsi, le générique du JT, composé par Gabriel Yared, est inspiré de quelques mesures de la musique des des Dents de la Mer (excellente, elle, au-delà du thème d'ouverture mondialement connu) composée par John Williams. Le "retour sur investissement" d'une mission de Perception Management n'étant pas précisément mesurable, il en va évidemment de même pour ce générique. Cela dit, le but du PM est justement de jouer sur quelque chose ancré en nous sans que cela n'apparaisse à la conscience.

Et qui n'a pas vu Les Dents de la Mer...?

Pour finir et puisqu'on parle de ciné, la grève des scénaristes est pratiquement terminée : les Oscars auront bien lieu. Prions pour que cette année les Académiciens fassent de bons choix...

E.S.

5 commentaires:

marion a dit…

bravo Erick pour ce rapprochement entre la franche culture et les cours de l'EGE. Je n'ai pas pu encore visualiser la vidéo mais je m'en réjouis à l'avance.

Julian a dit…

c'est vrai, je l'avais là sous les yeux tous les soirs et pourtant je ne comprenais pas pourquoi j'avais toujours peur à 20h pile. je croyais que j'étais un peu comme Obélix qui a toujours faim à midi douze.

blague à part, cette musique anxiogène sert parfaitement la ligne éditoriale du 20h de TF1. rajoutez derrière ça un sujet sur les banlieues chaudes, l'insécurité, les voitures qui brûlent, mélangez le tout, et ça vous donne JM Le Pen au second tour en 2002.
bien joué le Perception Management.

Rick a dit…

houuu la honte! (lol)

c'est peut-être le moment, en mémoire de l'acteur Roy Scheider qui vient récemment de plonger pour la dernière fois, dans les abîmes les plus profondes.

Rick a dit…

à signaler (bien que cela ne puisse faire l'objet d'un article sur ce blog): 2008 marque le centenaire de la musique de films, la première qui puisse être véritablement considérée comme telle ayant été composée par Camille Saint Saens en... 1908, donc, pour un film (muet, forcément) intitulé "L'Assassinat du Duc de Guise". Ledit moyen-métrage a été projeté aujourd'hui à l'Espace Pierre Cardin (Paris, 8e) et un pianiste accompagnait les images en jouant la musique de Saint Saens. Ca avait son charme. Demain (lundi 18 février) aura lieu la remise des Etoiles d'Or du Cinéma au même endroit.

Anonyme a dit…

Oui pour le 20 heures, mais les musiques sont aussi particulièrement bien étudiées dans les grands magasins mais cette fois-ci pour consommer plus.

Les neuro-sciences font des progrès mais pas au bénéfice de tous.

Emmanuel