mardi 5 février 2008

Le point sur Robert

Un point sur le spectacle de Fabrice Luchini. Cette pièce, que l'on retrouve au théatre de la Renaissance est tout simplement remarquable.


Tout d'abord l'homme, fabrice Luchini qui ne se veut résumer mais néanmoins brillant, époustouflant. Génial serait de trop pour cet homme qui ne qualifie de génial que des artistes comme Molière.

Dans "Le point sur Robert" se mêle l'humour et le sens.
L'humour et l'organe de Luchini au service du sens.

"Il n’existe pas d’être capable d’aimer un autre être tel qu’il est. On demande des modifications, car on n’aime jamais qu’un fantôme. Ce qui est réel ne peut être désiré, car il est réel.”

Commençant par cette citation de Paul Valery, les lectures de textes de Roland Barthes, de Chrétien de Troyes, de Molière ou de Victor Hugo ne laissent pas de place à la virgule .

Une pièce magistrale que l'on peut ressentir comme une invitation à la lecture, à la culture, à la réflexion, à la langue et à son pouvoir. Par cette représentation l'artiste nous montre et nous démontre que le pouvoir de l'homme et de son influence passe fondamentalement par la maîtrise et le jeu de l'esprit, de l'écriture et de la voix.

"La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie."
Paul Valery

Aucun commentaire: