mercredi 23 janvier 2008

Quand la culture manque de fonds

Suite aux conclusions d'un rapport sur l'état de délabrement des monuments historiques français, notre ministre de la culture a avancé, lundi dernier, l'idée d'une taxe de 2 à 3 euros sur les chambres des hôtels 3 et 4 étoiles (où le prix de la chambre commence à 180 euros). Cette nouvelle taxe pourrait rapportait prés de 50 millions d'euros par an.

Il est à préciser que cette taxe toucherait essentiellement les touristes richissimes.
L'idée repose donc sur le raisonnement suivant: nos monuments sont en mauvais état, notre Etat n'a plus de fonds, au fond les touristes qui dorment dans des palaces peuvent bien être mis à contribution, cette contribution permettra à des entreprises de rénover nos monuments.
La boucle est bouclée!!

Cependant un problème demeure: seules quelques entreprises ont le savoir faire pour rénover des monuments historiques. Et l'ampleur du chantier des rénovations en France est tel que toutes ces entreprises ont déjà le carnet de commande plein.

Il est donc urgent de former des artisans à ce type de chantier.
Sinon, dans quelques années nous pourrions écrire : les touristes aiment nos monuments, mais nos monuments se sont tous effondrés, effondrés les touristes se résignent, et vont dépenser leur argent ailleurs...

LJ

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais oui! Voilà une initiative qui relancerait l'artisanat et la perception que l'on en a. C'est sur que pour faire des maisons en parpaings, on trouvera peu de monde, le métier est trop dur et franchement pas emballant. En revanche rénover un monument historique et travailler la belle pierre, voilà de quoi réconcilier les Français avec les métiers manuels.