samedi 26 janvier 2008

French culture strikes back


L'organisme CluturesFrance ne pouvait tolérer l'affront fait à la culture française il y a un mois par l'article du Time. Début janvier, son directeur Olivier Poivre d'Arvor a réussi à faire publier dans le même magasine un article intitulé "Living Proof of a Vibrant Culture" (Preuves vivantes d'une culture performante).

Puis il a édité une "lettre à nos amis américains" dans laquelle il rend justice au rayonnement de la culture française, citant notamment une liste de trois cent personnalités de la culture française, notamment issus des mondes de la musique, du cinéma, de la philosophie ou encore de la gastronomie. Celle-ci, bilingue (français-anglais et bientôt français-espagnol), vont inonder les Alliances Françaises et autres centres culturels de près de cent soixante pays. A noter : l'opération, qui parodie le logo du Time (cf. photo) a été réalisée sans l'accord de ce dernier, lequel semble cependant considérer que c'est de bonne guerre : "pas de problème pour nous", commente James Graff, directeur du bureau européen du Time. L'heure serait-elle à la détente ?

Pour finir, laissons la parole à Nathaniel Herzberg, auteur de "La culture française répond à Time," (Le Monde du 12 janvier) qui a eu le bon goût de conclure son article ainsi lorsqu'il évoque les personnalités culturelles alphabétiquement listées par CulturesFrance :

"Et devinez qui apparait à la lettre B, entre Patrick Bruel et Daniel Buren ?" Pour une fois que culture et politique font bon ménage...

Source : Le Monde du 12 janvier 2008.

E.S.

1 commentaire:

Julian a dit…

c'est exactement ce qu'il faut faire, contre-attaquer. mais à mon avis, là encore, nous sommes trop mous!! elle est où la contre attaque des magasines français? quel magasine français a titré (comme je l'avais dit déjà il y quelques mois)pour son numéro de janvier "2008, l'année de la culture française" ou un truc du genre. le Time a fait bcp de bruit, notre réponse elle, est bcp trop discrète.