Toute une série de mesures ont été présentée par Christine Albanel, ce matin en conseil des Ministres afin de redynamiser le marché de l’art en France. La France ne représente plus que 6% du marché mondial, et est en passe de perdre sa 3ème place au profit de Hong Kong. Ce marché représente 1,3 milliard d'euros de ventes aux enchères, il parait donc important de prendre des mesures pour « relancer ce secteur ».
Les principales mesures annoncées sont :
- Création d’un prêt à taux 0 pour les particuliers, afin de permettre l’accès à l’art, notamment aux classes moyennes, qui sont souvent « coupées dans leurs élans culturels » faute de moyens.
- Développer le mécénat pour les PME
Pour lire l’article du figaro
Bg
mercredi 2 avril 2008
Les mesures pour dopper le marché de l'art en France
Publié par francheculture à 21:06
Libellés : marché de l'art, mécenat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
C'est une très bonne mesure qui méritait d'être noté! Plus qu'un crédit à taux 0, j'aurais aimé une déduction partielle des œuvres dans les impôts ce qui aurait été nettement plus incitatif pour les budgets les plus modestes déjà endetté. Cependant c'est une avancé vers un renouveau du marché de l'art que j'applaudis!
je me joints aux aplaudissements!!
nous verrons avec un peu de recul quels seront les résulats effectifs.
tout cela permettra aussi de relancer le marché des galeries d'art en France pour qui ça ne va pas fort. J'ai vu un article sur ARTFINDING.com qui traite de ce sujet et qui réagit aux mesures du Gouvernement.
Enregistrer un commentaire