vendredi 25 avril 2008

Festivals culturels français


Un article publié par l'excellent site du petit journal.com, journal dédié aux francophones et français vivant à l'étranger indiquait que le festival culturel français "La Fête" fait son retour à Bangkok du 2 au 27 juin prochain. Pour cette cinquième édition, le festival va danser le Hip-hop autour des photos de Yann Arthus-Bertrand avant de s’asseoir à la table de Rama V dressée par la Tour d’argent. Un festival à voir, à entendre et aussi à déguster.


En chine également la culture française se porte bien: depuis trois ans, le festival sino-français étend sa toile dans toute la Chine, fier d'un succès grandissant.Cette année, 16 villes de Chine vont bénéficier du fruit de ces collaborations entre artistes chinois et français.


Cette manifestation culturelle occupera tout le mois d'Avril. Déjà le 3 avril l'ouverture du festival fut marquée par le Roi d'Ys ( un opéra d'Edourd Lalo) au Grand Théâtre National de Pékin, avec la présenceremarquée du chef d'orchestre Michel Plasson.
Le coeur du festival se déroule en ce moment même (du 21 au 28 avril) dans toute la Chine.

Dans une période de tensions politiques autour de la question du Tibet il est peut-être bon de rappeler que les relations sino-françaises passent aussi par l'échange culturel. Hormis la polémique il y a peut-être d'autres solutions.


LJ


1 commentaire:

Marshka a dit…

et puis c'est une autre facette de notre culture que les Chtis, l'autre poulain ou Machin Cotillard (ouais, je suis pas très "écran").