lundi 7 avril 2008

Il faut sauver le cinéma français

L'industrie de l'entertainment vivait dernièrement une crise aux Etats-Unis, qui fut très médiatisée. (1)
Qu'en est-il en France ?

Enjeux

Quel scénario pour sauver le cinéma français ? se demandait justement Libération dans un numéro récent. A l'initiative de la réalisatrice Pascale Ferran (le césarisé Lady Chatterley - cf. photo), un groupe de treize professionnels du cinéma (tous métiers confondus : réalisateurs, scénaristes, producteurs) a rendu un rapport qui propose de rénover un système de financement public jugé inadapté. Entre films à gros budget formatés pour le prime time et le cinéma d'auteur qui rencontre des difficultés, se trouvent les "films du milieu," (Pascale Ferran) au financement intermédiaire, qui témoignent d'une ambition artistique déterminée mais peinent à exister. L'enjeu est de maintenir est de développer une diversité caractéristique de l'exception culturelle française.

Premier constat : la "fracture financière" (ou "budgétaire") du cinéma français. Les mesures d'accompagnement ne viennent plus en aide aux films qui en ont le plus besoin. Dysfonctionnements structurels, dispositions obsolètes, financements ridicules, malversations parfois, ainsi que l'évolution du marché et la position dominante de certains acteurs du secteurs comme les diffuseurs TV, ont fini par handicaper un système dont chacun souhaite cependant la pérennité.


L'Etat, un interlocuteur majeur

Le rapport du Club des 13, qui formule douze propositions pour "refonder le modèle français de soutien" au Septième Art, a été remis à Christine Albanel (Ministre de la Culture) le 4 avril. Piloté par le Centre national de la cinématographie (CNC), ce système d'aides conçu après 1945 pour instaurer une "solidarité entre les films" ne fait plus aujourd'hui, selon le rapport, qu'"accentuer la violence des lois du marché et la bipolarisation de la production." Madame le Ministre et son conseiller cinéma François Hurard recevaient à l'occasion des personnalités du milieu cinématographique aussi diverses que Pascale Ferran, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Cédric Klapisch, Nicole Garcia, Noémie Lvovsky, Jacques Audiard ainsi que cinq producteurs, trois distributeurs et deux exploitants. Au ministère de la culture, maintenant, d'étudier le dossier. Affaire à suivre donc, mais pour s'y préparer, quelques éléments ci-après.


Les failles du système

Le rapport dénote des dysfonctionnements financiers. Après avoir constaté une baisse de qualité de la production française ainsi que sa bipolarisations (films riches et films pauvres), il décrit un monde professionnel qui, en dépit d'encadrements législatifs protecteurs, a perdu ses repères. Les solidarités d'antan qui liaient réalisateurs-scénaristes-producteurs tombent en déliquescence.

Chaînes de télévision

Canal+ et Arte épargnées, la télévision, source de financement principale des films à budget moyen, figure en bonne place au banc des accusés car elle exerce une pression qui pousse au formatage. (2) En effet, bien que légalement obligées de participer au financement des productions cinématographiques, les chaînes hertziennes privilégient le type de fiction qui augmente leurs scores d'audience ; tandis que les chaînes privées via leurs filiales (Studio Canal pour Canal+, TFM pour TF1 et SND pour M6) concentrent les pouvoirs entre les mains de quelques diffuseurs. Parmi les propositions du rapport figure donc la suivante : si un distributeur est affilié à une chaîne de télévision ou à une société contrôlée par une chaîne, il ne perçoit plus le fond de soutien automatique distribution.

Grands groupes

Second accusé, les grands groupes d'exploitation : UGC, Pathé et Gaumont, qui pressurisent les distributeurs indépendants en facturant l'affichage et la diffusion des bandes annonces. Dans les salles, les frais de publicité ont été multipliés par vingt entre 1998 et 2006 ! Le rapport préconise une taxation de 5,5% sur les importantes marges arrières réalisées sur la confiserie et la publicité (qui pour l'instant échappent aux taxes), venant abonder l'assiette du CNC afin d'aider les exploitants indépendants à s'équiper en matériel numérique.

Effort à fournir en matière d'exportation

Le secteur de l'exportation des films témoigne des pires lacunes dans la réglementation, ce qui apparaît paradoxal dans la mesure où la production française connaît un certain succès à l'étranger. Solutions préconisées par le Club des 13 : la création d'un fonds de soutien automatique "export" et d'une "prime au succès" pour les réalisateurs en fonction du nombre de territoires "conquis" à l'international.


Il est à noter que le CNC et les professionnels du monde cinématographique français (les réalisateurs Claude Chabrol et Dominik Moll, le producteur Michel Saint-Jean, etc.) ont accueilli ce rapport avec un enthousiasme évident, dans la mesure où ceux-ci semblent progressivement intégrer la nécessité de pratiquer une réforme du système, globale et davantage "politique" que purement financière.


NB : le rapport est à paraitre chez Stock le 15 avril.


Annexes :

Quelques chiffres :
- 228 films ont été produits en France en 2007, dont 185 qui sont majoritairement des productions d'initiative française et 43 des coproductions incluant des capitaux étrangers
- 44,7%, soit la part de marché du cinéma français en 2006. Les films américains représentent 44,2%, les films européens 9%, et ceux des autres pays 2,2%.
- les chiffres liés à l'évolution des budgets traduisent bien une fracture budgétaire : 24 films avaient un budget de plus de 10 Millions d'euros en 2006, contre 6 en 1996. Entre 4 et 7 Millions : 19 films en 2006 / 40 en 2000. Moins de 2 Millions : 63 en 2006 / 39 en 1996.

Définitions :
- Le FONDS DE SOUTIEN : principale aide au cinéma, alimentée par une taxe sur chaque ticket (d'où, notamment, le problème du téléchargement qui condamne à petit feu les petites et moyennes productions françaises). La somme se partage entre distributeur, programmateur et producteur.
- Le CNC : Centre national de la cinématographie, placé sous l'autorité du Ministère de la Culture. Il a pour mission principale la règlementation et le soutien à l'économie du cinéma français.
- Les SOFICA : Sociétés de financement d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont les souscripteurs bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu.


Notes :

(1) voir le dossier sur "les 100 jours d'Hollywood" pour comprendre les tenants et aboutissants, ainsi que les failles, de la récente grève des scénaristes américains.

(2) voir sur un sujet similaire le dossier sur la crise des séries TV françaises.

Dossiers réalisés par des étudiants de l'Ecole de Guerre Economique, et figurant sur le site de référence Infoguerre.


Sources :

"Scénario pour sauver le cinéma français," Libération du 28 mars 2008, pp. 1-4.
Rédacteurs : Bruno ICHER & D.P.
Certaines parties de ce post en sont une reproduction à l'identique
POUR EN SAVOIR PLUS : lire les pages 3 & 4 du dossier dans lesquelles six des co-auteurs du rapport expliquent leur démarche.

Cinéma : le Club des 13 reçu par Christine Albanel sur le site de Challenges.fr


E.S.

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