Une encyclopédie Internet du patrimoine culturel de l'Amérique française vient d'être mise en ligne par le groupe parlementaire d'amitié France-Québec. Une initiative hautement symbolique lancée il y a 7 ans par Marcel Masse, alors président de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, pour célébrer en 2008 la fondation de Québec et 400 ans de présence française en Amérique du Nord. Ce projet innovant a pour but de présenter le patrimoine français d’origine et les relations que la France a entretenues avec l’Amérique française pendant ces quatre siècles. C’est sur la base de l'engouement actuel pour les multiples dimensions du patrimoine que l’Encyclopédie portera un regard neuf sur l’héritage culturel de l’Amérique française, en éclairant tout particulièrement "les processus de patrimonialisation".
Des chercheurs des deux côtés de l'Atlantique vont s'attacher à enrichir cette encyclopédie qui devrait comporter environ 500 articles d'ici 3 ans. Soutenu par le consulat général de France au Québec, ce projet témoigne de la volonté des québécois à défendre leur identité forgée au fil des siècles. Cette identité s'est constituée autour du français et de la culture française. Cette démarche qui nous vient d'outre-atlantique avec l'objectif affiché et revendiqué de créer "un réseau durable (qui) accroîtra la vitalité et le rayonnement de la culture française en Amérique du Nord et partout dans le monde" est la formidable démonstration que le rayonnement du français dans le monde est une ambition partagée par beaucoup de francophones qui n'entendent pas céder aux pressions de ceux qui voudraient la reléguer au rang souvenirs.
LS
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/18/01011-20080418FILWWW00676-un-site-dedie-a-l-amerique-francaise.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire