En effet, le célèbre avocat Jacques Vergès, actuellement chargé de la défense du chef d'Etat khmer rouge Khieu Samphan (accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité), a invoqué la francophonie afin de gagner du temps semble-t-il dans le procès de son client.
L’article du Monde du 23 avril dernier, relate que le défenseur de Khieu Samphan, « s'est emporté devant la cour en qualifiant "d'illégale" la détention de son client, arguant du fait que plus de 15 000 pages de documents n'avaient pas été traduites en français. »
Il a également rappelé que la langue officielle du tribunal est le français et le fait que les documents soient en anglais, empêche à Maître Vergès de connaître avec exactitude des faits reprochés à son client….
Habitué aux affaires d’envergure, « l'avocat français, a annoncé son intention de saisir les Nations unies de "ce scandale", ainsi que les autorités françaises "pour leur dire le mépris avec lequel le français est traité devant ce tribunal ».*
Le débat ne consiste pas à défendre ou non ce chef Khmer Rouge, mais on peut se demander si l’argument de la francophonie n’est pas un peu facile.
La défense de la langue française doit-elle se faire dans les tribunaux et par l’intermédiaire d’un tour de passe-passe d’un avocat habile voulant reporter le procès de son client ????
LB
sources
article : lemonde.fr
image : allstates-flag
4 commentaires:
le but est certainement de gagner du temps, mais l'argument est tout de même intéressant puisqu'il s'agit d'un tribunal international dans lequel tous les juges n'ont pas la maitrise de l'anglais (autre langue officielle du procès).
L'actualité du procès et du Cambodge sur : http://www.netvibes.com/cambodia
Merci pour votre commentaire et le lien.
Effectivement, le but premier de l'avocat est de gagner du temps, cela ne fait pas de doute...
l'argument de la francophonie est donc un bon pretexte.
Franche Culture
Le site d'information sur le Cambodge Ka-set.info a publié un diaporama sonore, qui permet de voir des photos et d'écouter un enregistrement de l'intervention de Jacques Vergès :
Rubrique K7Media
mais si il y a 2 langues officielles au tribunal (FR et ANG), du coup l'argument a été reçu quand même ???
Enregistrer un commentaire