jeudi 10 avril 2008

Dans son testament, Julien Gracq lègue ses manuscrits à la Bibliothèque nationale de France


Julien Gracq (de son vrai nom Louis Poirier) est un écrivain français, né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil et mort le 21 décembre 2007 à Angers.

Il s'est révélé être un auteur discret, estimant que l'écrivain doit disparaître derrière son œuvre. Inspirée par le romantisme allemand et le surréalisme, l'œuvre de Julien Gracq mêle l'insolite et le symbolisme fantastique.

Connu également pour ce que l’on appellera « l’affaire Julien Gracq », quand il refusa le 3 décembre 1951, le prix Goncourt, décerné par l’Académie Goncourt pour son roman Le Rivage des Syrtes.

L'écrivain Julien Gracq, décédé le 21 décembre à 97 ans, a légué l'ensemble de ses manuscrits à la Bibliothèque nationale de France. Il a également souhaité que sa propriété de Saint-Florent-le-Vieil devienne une résidence pour jeunes écrivains. Les manuscrits légué à la BNF, comprennent tant les manuscrits de ses ouvrages publiés que les manuscrits inédits ou partiellement inédits, jusqu’à son décès.

Cet écrivain laisse un bel héritage et œuvre pour la littérature et la culture, post-mortem. Il a souhaité notamment laisser aux jeunes écrivains la possibilité de créer, dans un cadre adapté et dédié à l’écriture.

La culture c’est aussi l’héritage de nos comptemporains, voilà un bel exemple de transmission de patrimoine culturel.

LB

Photo: Julien Gracq à son domicile parisien le 30 mai 1984, par Gérard Gastaud.

Photo provenant d’un article sur Rue89

et Presse-Océan article


1 commentaire:

Marshka a dit…

beau geste effectivement, en espérant que cela puisse donner un exemple fort aux RAPACES que sont les descendants d'artistes, foutus rentiers infoutus d'avoir trouver une autre place dans la société que celle de fils & fille de.