vendredi 4 avril 2008

Culture et rapprochement entre les peuples : l'exemple franco-marocain





"Je ne connais rien de plus rapide, de plus vrai et de plus efficace en terme de profondeur que la culture pour faire évoluer et rapprocher les mentalités." - André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, attaché aux Affaires économiques (Jeudi 27 mars, à l'Ecole Militaire).





André Azoulay fut récemment l'invité d'une conférence organisée par l'AEGE en partenariat avec l'ANAJ. Cette conférence, qui avait pour thème La diplomatie française et la défense de nos intérêts économiques, fut notamment l'occasion pour André Azoulay de s'exprimer au sujet du Partenariat Euromed (encore appelé "Processus de Barcelone") fondé sur les rapports pacifiques et culturels entre les peuples.

Le conseiller du Roi ne manqua pas de rappeler l'efficacité du vecteur culturel pour rapprocher le Maroc de son voisin européen, en prenant notamment pour exemple la musique. D'un côté, le raï qui connait un certain succès en France ; de l'autre, le Festival des Gnaouas (ou Gnawas) à Essaouira (sa ville natale) qui a lieu chaque début d'été et attire chaque année entre 400 et 500 000 visiteurs venus du monde entier. Les Gnaouas y jouent leur musique tout en invitant des artistes des différents continents afin de faire coexister les genres musicaux, et plus généralement les cultures.


Les signes d'un rapprochement franco-marocain vécu à travers la culture ne manquent donc pas. Dernier exemple en date : mi-mars, le Maroc était à l'honneur du Festival de l'Imaginaire organisé par la Maison des Cultures du Monde à Paris.


2 commentaires:

jeff a dit…

Merci pour l'information.

Jean-François Dolbeau
www.ielovepme.fr

Wizzeman b. a dit…

En tant qu'ami du Maroc je lève mon tuyau de narguilé au partage des cultures et dans leur mixité!