lundi 31 mars 2008
"Le mystère Lapérouse"
Publié par
francheculture
à
12:42
2
commentaires
brève : l'architecte de l'Institut du Monde Arabe et du Musée du Quai Branly récompensé
Le jury de sept membres, parmi lesquels des architectes de renommée internationale, des historiens et des universitaires, a reconnu "la cohérence, l'imagination et surtout un besoin insatiable d'expérimentations créatives" dans l'oeuvre de Jean Nouvel.
Doté de 100.000 dollars et symbolisé par une médaille de bronze, ce prix, qui est parfois surnommé "Le Nobel de l'architecture, sera remis à Jean Nouvel lors d'une cérémonie à la nibliothèque du Congrès, à Washington, le 2 juin."
Publié par
francheculture
à
00:36
2
commentaires
Libellés : Architecture, France
lundi 24 mars 2008
phares en dangers?
Notre patrimoine culturel est menacé, les phares sont délaissés.
A la suite d'un dossier paru dans l'excellente revue Chasse Marée, décrivant l'état critique d'un grand nombre de nos phares, le quotidien "Le télégramme" a récemment repris cette information pour faire comprendre d'un certain état d'urgence.
Si nos phares restent toujours aussi majestueux depuis le large ou depuis terre, jugez par vous même leur état lorsqu'on s'en approche...
http://etatdeslieux.pharesetbalises.org/ETAT%20DES%20LIEUX/snpb-etatdeslieu.html
LJ
Publié par
francheculture
à
17:01
3
commentaires
Libellés : art - patrimoine, biens culturels, danger, phares
A Rome la Villa médicis objet de tous les débats
Le Président de la République Nicolas Sarkozy souhaite nommer un de ses conseillers à la tête de cet endroit de renom... mais voilà il semble que certains intellectuels de l'opposition s'insurgent.
La véritable question est de savoir contre quoi ils pestent? La motivation est-elle l'amour de la Culture française ou tout juste le prestige du poste !!!
voir l'article complet : Ouest-France
LB
source photo : culture.gouv.fr
Publié par
francheculture
à
00:58
1 commentaires
Libellés : culture, Etranger, Italie, Rome, Villa Médicis
En Chine aussi, il y a des francophones...
Dans l'émission Et pourtant, elle tourne diffusée sur France Inter le vendredi 21 mars, Jean-Marc Four et Dominique André s'intéressait à l'enseignement de la langue française en Chine.
On apprenait ainsi que le Français est la deuxième langue étrangère préférée des étudiants chinois après l'Anglais, qui demeure la langue de prédilection des businessmen chinois (le Français est donc leur deuxième langue dans les milieux d'affaires). Selon les estimations de l'Alliance française, entre 50 et 70000 étudiants chinois apprennent le Français dans les établissements supérieurs et secondaires, et via le réseau de l'Alliance Française en Chine. 80% des professeurs de français en Chine sont de nationalité chinoise car le budget consacré par la France à l'enseignement du Français en Chine a baissé.
Mais, pour ne pas changer, les Chinois s'en sortent très bien seuls : les ressources et l'expertise chinoises sont impressionnantes, comme en témoigne le Professeur Dong de l'Université de Pékin (celle de l'élite chinoise, la plus ancienne et la plus prestigieuse), qui s'exprime dans un Français quasiment parfait (auquel Didier Lucas lui-même ne renâclerait point). Citant Balzac t Molière, ledit Monsieur Dong relate donc que les Chinois s'intéressent aux grands auteurs français, massivement traduits dans leur langue, ce qui contribue à l'exportation de la culture française en Chine.
Cet attrait pour les langues étrangères trouve son origine dans le fait que l'Empereur Mandchou souhaitait disposer de fins linguistes pour mieux connaitre l'étranger. Force est de féliciter les Chinois qui, depuis, n'ont jamais abandonné ce courage et cette ambition de maitriser une langue éloignée de la leur. Peut-on en dire autant de nous autres...? Et, justement, le Professeur Dong de conclure, avec une fierté assumée, que les Chinois francophones travailleront soit pour le gouvernement chinois, soit pour des sociétés étrangères, soit pour.... les sociétés chinoises qui s'implantent de plus en plus en France ou en Afrique ! En somme : nous exportons certes notre culture et notre langue, mais il faut avoir à l'esprit que celles-ci sont également une arme dans la guerre économique. Reste le tourisme pour nous consoler puisque la France est la destination (touristique) préférée des Chinois.
E.S.
Publié par
francheculture
à
00:49
4
commentaires
Libellés : chine, francophonie
vendredi 21 mars 2008
Langue française : une rupture dont on se passerait...
Mme Pécresse nous annonce qu'elle "ne milite pas pour imposer l'usage - déclinant (sic) - du français dans les institutions européennes à l'occasion de la prochaine présidence française de l'union". Bien que ministre de l'Enseignement supérieur, sans doute ignore-t-elle que le fait que le français a été la langue de la première encyclopédie universelle, montre assez qu'il peut être porteur d'une culture aussi scientifique que littéraire. C'est-à-dire que notre langue a vocation à conserver son caractère d'universalité, si l'on entend par là, non pas la prétention de tenir lieu de toutes les langues, mais la capacité pérenne de donner accès à tous les domaines de la culture - scientifique, technique et philosophique.
Publié par
francheculture
à
15:23
1 commentaires
Libellés : culture, influence, langue française, Pécresse
Brève : Nicolas Sarkozy est partisan d'une "francophonie offensive"
Nous vous invitons à lire l'article de l'Express.fr, relatif à l'intervention du Président de la République à l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie .
De Québec à Dakar, c'est la neuvième langue la plus parlée de la planète, la deuxième dans l'Union européenne en terme de nombre de locuteurs, à égalité avec l'italien, derrière l'allemand mais devant l'anglais.
Publié par
francheculture
à
01:42
1 commentaires
Libellés : francophonie, langue française
mercredi 19 mars 2008
L’appellation champagne s’étend afin de satisfaire la demande à l’export.
Fruit d’un dur labeur et d’un savoir faire ancestral, l’appellation champagne faisait des viticulteurs champenois, des heureux et riches propriétaires (« Si un hectare de vulgaire terre agricole se négocie quelques milliers d'euros, la même surface de vigne s'arrache en moyenne 600 000 euros, voire 1 million » selon Le Monde)
Malheur à ceux dont la parcelle dépassait de quelques mètres les limites de l’AOC la plus convoité du monde, eux n’avaient droit de nommer leur breuvage « mousseux », ce qui est nettement moins « frenchy » et donc incroyablement moins vendeur, et à contempler une terre qui ne se transforme pas en or. Quel paradoxe lorsque les ventes de champagne explosent, à 338 millions de bouteilles dont une large part à l’export, et que la production française ne suit plus, laissant à terme une porte entrouverte au « champagne américain », sur fonds de guerre de marque et de concurrence déloyale auprès de palais plus ou moins éduqués, auprès des marchés de demain.
Par sa décision d’étendre la zone AOC Champagne à 40 communes supplémentaires, l’INAO vient de donner un véritable coup de fouet à l’un des outils principaux de l’influence de la culture française à travers le monde, dopant ainsi les capacités de production et d’export (150 millions de bouteille dans 90 pays, en croissance de 7%), et rétablit des vérités rurales ancestrales, sur ce qui est du Champagne et sur ce qui ne l’est pas. « Cette révision va permettre une délimitation plus qualitative, et en intégrant les zones oubliées en 1927, elle permettra d'accroître l'aire géographique", se réjouit Jean-Marie Barillère, Directeur des ressources champagne de Moët Hennessy, leader du marché avec 62 millions de bouteilles vendues en 2007. Mais ne nous précipitons pas, car si l’on tient compte du processus de création du divin breuvage, l’arrivée sur le marché de la capacité de production supplémentaire est prévue pour …. 2020, 2023.
BG
Publié par
francheculture
à
22:37
2
commentaires
Libellés : vignoble; champagne
lundi 17 mars 2008
la France et l'Amérique latine
« La France et l’Amérique latine - aux références philosophiques, politiques et culturelles voisines - entretiennent une relation ancienne et privilégiée fondée sur une forte confiance. Elles partagent des valeurs communes et la même vision d’un monde multipolaire. »
Cette phrase du ministère des Affaires Etrangères sera la base du discours français lors du sommet de Lima qui se tiendra le 16 mai 2008.
Celui-ci sera précédé du forum Euro Latino-américain Caribéen qui se déroulera du 31 Mars au 1er avril prochain également à Lima en présence d'ONG locales et européennes.
Le Forum a choisi d’aborder trois thèmes majeurs : démocratie et participation ; lutte contre les inégalités et inclusion sociale ; changement climatique. La déclaration qui sera issue de ce forum sera remise aux différents gouvernements participant en mai au Sommet UE-ALC.
Le Sommet de Rio de Janeiro des 28 et 29 juin 1999 qui avait contribué à l’établissement d’un partenariat entre l’Amérique latine et l’Union européenne reposant sur une coopération politique, culturelle et économique renforcée est à la base de ce nouveau sommet.
La réunion de Lisbonne des 9 et 10 octobre 2007 a permis de débattre des questions d'intérêt commun suivantes :
Croissance et emploi
Développement de la coopération et financement international au développement
Partage des connaissances et développement des capacités humaines : enseignement supérieur, recherche, sciences
Technologie, culture
Migrations
Les intérêts communs de la France, de l’union européenne et de l’Amérique latine sont multiples. Ils sont à préserver, à développer.
Publié par
francheculture
à
16:53
3
commentaires
Libellés : amérique latine, biens culturels, forum, ONG, sommet, UE
Paris et sa banlieue : la vision des étrangers
Le n°906 de Courrier International a réalisé un dossier spécial sur Paris : "Paris épinglé par la presse étrangère".
Publié par
francheculture
à
12:17
7
commentaires
dimanche 16 mars 2008
Une journée pour la Francophonie
Publié par
francheculture
à
19:02
3
commentaires
Libellés : francophonie
jeudi 13 mars 2008
La Chine numéro 3 du marché de l’art. Bilan lors de la foire de Maastricht où la France perd sa troisième place
La France vient d'être devancée par la Chine sur le Marché de l’Art et vient de perdre sa 3ème place pourtant conservée depuis les années 50.
Malgré ses atouts (patrimoine, l’attractivité de la sa capitale), la France est dépassée par New York (qui détient 45% du marché) et par l’arrivée des pays émergents.
La France n’est pas le seule pays touchée par l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché, les britanniques constatent également une baisse de leur part de marché.
Le Marché de la culture était hier centralisé autour de quelques acteurs majeurs et tend aujourdhui à voir apparaitre des acteurs des pays émergents et donc à exacerber la "guerre planétaire" selon l'article de Libération.
La culture française n’est pas morte, néanmoins elle est de moins en moins au centre du monde du marché de l’art.
BG
Source : Libération du 13-03-2008 (VINCENT NOCE)
Publié par
francheculture
à
22:17
0
commentaires
Libellés : chine, marché de l'art
lundi 10 mars 2008
Création de France Terme
Le moteur de recherche de ce site permet de rechercher l’équivalence en français de certains termes étrangers.
Des petites publications sont faites pour inciter à l’usage de mot français au lieu de mots anglo-saxons comme baladeur pour walkman… rubrique accessible en cliquant sur : vous pouvez-le dire en français.
Ce site est particulièrement interactif et concerne de nombreux domaines variés. Il s’agit de répertorier les évolutions des termes français. Une boite à idée est à votre disposition pour enrichir encore plus notre langue… Il ne nous reste plus qu’à faire évoluer la langue française…
Publié par
francheculture
à
23:28
1 commentaires
Libellés : francophonie, langue française, ministère de la culture, site internet
Le Livre des Visages

A noter qu'outre l'Anglais et le Français, Facebook est également disponible en Espagnol et en Allemand. Dans la mesure où 60% des 67 millions de membres que compte le deuxième réseau mondial de socialisation du monde (derrière MySpace) résident en dehors des Etats-Unis, il était temps de faire preuve d'ouverture linguistique.
Dans une période où les inscriptions sur Facebook sont en légère décroissance dans les pays anglophones (d'après une étude de Nielson Online effectuée au Royaume-Uni - à croire que les gens finissent par se lasser des poke : unbelievable!), la stratégie vise évidemment à augmenter le "recrutement", sachant que Facebook compte déjà plus de1,5 Million de membres dans les pays où le Français est la langue principale.
Bataille pour la musique sur le Web 2.0
D'autre part, d'après un article du Monde.fr, Facebook a récemment approché plusieurs grands majors de l'industrie du disque afin de proposer une offre musicale gratuite en ligne, de même que MySpace s'était lui aussi lancé dans des discussions avec les quatre principales maisons de disque : Universal Music, Sony BMG, Warner Music et EMI : "Ainsi MySpace pourrait proposer aux fans d'acheter en ligne des produits dérivés et tickets de concert de leur groupe préféré. Ce service serait développé en partenariat avec Universal qui, par conséquent, arrêterait de poursuivre le site pour violation de ses copyrights."
Facebook, lui, proposerait une offre d'écoute de morceaux de musique en streaming, financée par la publicité - morceaux que les utilisateurs pourraient ensuite acheter. A eux deux, Facebook et MySpace totalisent 176 Millions de membres. Un marché en or pour une industrie du disque en crise, d'autant plus que les inscrits "amis" ou membres de mêmes groupes de fans (etc.) pourraient se recommander des morceaux avec une interactivité inégalée !
E.S.
Publié par
francheculture
à
11:09
5
commentaires
Libellés : Facebook, francophonie, musique gratuite, réseau de socialisation
vendredi 7 mars 2008
Ca va saigner pour le mythe américain
Publié par
francheculture
à
00:37
3
commentaires
Libellés : cinéma, Etats Unis
jeudi 6 mars 2008
Le Louvre veut placer sur les marchés financiers l'argent d'Abu Dhabi
Cette article du Monde paru le 05/03/2008, explique comment les Musées pourraient obtenir des fonds autrement que par les méthodes classiques que sont les subventions et le mécénat : par la création d'un "fonds de dotation". C'est une option envisagée par le Louvre.
BG
Publié par
francheculture
à
19:45
1 commentaires
Libellés : Musée; Louvre; mécenat
L'affaire Marion cotillard
Publié par
francheculture
à
19:29
1 commentaires
Libellés : 11 septembre, cinéma, cotillard, médias
mardi 4 mars 2008
Internet et la diversité culturelle
정보와 주요하게 인터넷의 신기술은에게정보와더 큰지견의 중대한 순환을 준다. 그들은 또한안에 기회와 문화 대화를 제안한다. 마지막으로 그들은 더 부유한 지견에 접근을 허용한다. 그러나이 보급커뮤니케이션의 단 언어의 위험을 사려하면 이 기술 또한 몇몇을 특히 및 문화는 문화 및 언어의 존경에 관하여위험 계시한다. 이 사실 우리 우리가, 그리고지견 통제하는 언어로접근이는 실재물에게 만들 때문에. 또한 크게 사용한 언어은 그렇다 하고 언어에서 실종되기 보는 위험 있는다;. 위험문화적인 규격화 있는다. 그러나이 지견에접근에 우리들을 가능하게 하는 지원의 생각하면 이아니다 유일한 것. 나는 중요한검색 엔진에 관하여 여기서 말한다. 강력한 그러나지견을 색인을 붙이게, 그들은 작은 수안에 그리고 그것의 재판관에게의 성장 그것 넷 탐색자의 중요한 부분이 검색 엔진에 의하여 곁에 단 통과하는단단하게 불가능한이다. 보급될 언어 이것은 몫이용의 그러나 주요할l지견의 이용단 공구지수화 방식에 의하여 어느 것이든 문화적인에 또한 지도할텐데. 또한 문화적인 보급의 이 위험향하여, 이 작은 반영은 번역될 것이다로... 한국어, 아주EGE의 복도안에 이용하는 언어 우물.
Excusez pour les quelques fautes de vocabulaire....et les fautes d'accentuation bien sûr!
LJ
Publié par
francheculture
à
15:02
1 commentaires
Libellés : biens culturels, diversité, internet
lundi 3 mars 2008
Les Musées Français ont du succès...
Publié par
francheculture
à
12:33
0
commentaires